Création d’une division de 15 enquêteurs en charge de la maltraitance animale
Le ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, a annoncé la création d’une division chargée de la maltraitance animale après l’augmentation du nombre d’atteintes envers les animaux domestiques entre 2016 et 2021.
En France, en 2021, les forces de police et de gendarmerie ont enregistré 12 000 infractions liées aux animaux domestiques, apprivoisés ou détenus en captivité, par rapport à 9 200 en 2016. Les principaux animaux victimes de ces actes sont les chiens (46 %) et les chats (24 %), tandis que les auteurs de ces infractions sont principalement des hommes (73 %), la majorité d’entre eux étant âgée de 30 à 44 ans.
Les infractions les plus couramment constatées sont les mauvais traitements (35 %) et les sévices graves (34 %), suivis des atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité des animaux (14 %).
Face à cette situation alarmante, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la création d’un nouveau service composé de 15 enquêteurs, à la fois policiers et gendarmes, spécialisés dans la lutte contre la maltraitance animale. Ce service sera rattaché à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
L’association Stéphane Lamart a salué cette initiative, tout en attirant l’attention de Gérald Darmanin sur la nécessité de former les magistrats référents en droit animalier, afin de réduire le nombre de classements sans suite dans des affaires de maltraitance animale avérée.