La Chambre des représentants a exprimé son souhait de mettre un terme aux expérimentations animales sur les singes.
La Chambre des représentants a approuvé une proposition du Parti pour les Animaux visant à mettre fin plus rapidement aux expérimentations sur les singes. Chaque année, près de 200 singes subissent des tests cruels au Monkey Laboratory Animal Center (BPRC), recevant des injections de substances les rendant mortellement malades. Certains singes, encore conscients, reçoivent des injections dans la tête. Suite à cette proposition adoptée, le ministre devra progressivement éliminer les subventions annuelles pour les tests sur les singes et allouer ces fonds à la recherche d’alternatives aux tests sur les animaux. La députée PvdD Ines Kostić a commenté : « C’est un grand pas en avant pour les animaux. En réaffectant les fonds des expériences sur les singes vers des alternatives, nous mettrons fin plus rapidement à cette souffrance animale insoutenable. »
Malgré le consensus général dans la communauté scientifique et dans la société sur la nécessité de mettre fin aux expérimentations animales sur les singes, le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences continue de subventionner le centre d’animaux de laboratoire pour les singes à hauteur de 12 millions d’euros par an. Jusqu’à présent, le BPRC avait le pouvoir discrétionnaire de décider de l’allocation de ces fonds, ce qui a conduit à une utilisation prédominante des subventions pour les tests sur les singes.
Grâce à la proposition du Parti pour les Animaux, adoptée récemment, le financement des tests sur les singes est progressivement réduit chaque année, tandis que le budget dédié aux alternatives est augmenté. Cette mesure permet non seulement de réduire considérablement la souffrance animale, mais également de favoriser l’utilisation et le développement d’alternatives sans recours aux animaux.
Lien vers le site